Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

Une proposition de travail sur le jalon : Pour se protéger : Le limes rhénan de l’axe 1 - Tracer des frontières, approche géopolitique par Mathieu Mugnier, lycée G Fichet, Bonneville – 74

Il s’agit d’un approfondissement du cours apporté en classe inversée sur le limes rhénan. Le choix pédagogique part sur la question de la patrimonialisation/instrumentalisation du limes après l'Antiquité, à partir de quatre documents numériques.

Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Une proposition pour l’axe 2 - liberté ou contrôle de l'information : un débat politique fondamental et plus particulièrement le jalon : L'information dépendante de l'opinion ? L'affaire Dreyfus et la presse par Raphaëlle Bostvironnois et Ariane Forot , Lycée H Berlioz, la Côte-Saint-André, 38

Il s’agit d’un travail méthodologique sur l’analyse de documents.

Vous trouverez, le plan de l'activité envisagée selon deux scénarios de travail à distance avec une fiche de proposition d'auto correction par les élèves (à compléter selon le travail demandé). L’enseignante a réalisé une présentation commentée à l’issue du travail pour faire un retour aux élèves sur les attentes de l’exercice d’analyse.

Mobiliser la crise du Covid-19 pour mettre en perspective les principales thématiques et les notions acquises en HGGSP.

La démarche proposée peut aussi s’adapter pour entrer dans l’étude du thème 4 à partir de l’appréhension de la crise du Covid-19. Raphaëlle Bostvironnois, lycée H Berlioz, la Côte-Saint-André, 38 a conçu cette activité comme un temps bilan de l’étude de l’année et pour mobiliser les élèves sur le temps du confinement sur ce qu’ils ont appris. Pour réaliser l’activité, les élèves s’exerce aux capacités attendues de cet enseignement : analyser, Interroger, adopter une démarche réflexive, se documenter, travailler de manière autonome, s’exprimer à l’oral.

Ce travail sera mobilisé au cours de l’étude du thème 4 afin de vérifier leur compréhension de la démarche comme du vocabulaire,

Insertion du travail dans l’étude du thème 4 :

Des productions schématiques ou de brouillon d’élèves :

Le retour d’autres élèves en classe virtuelle a permis le travail de l’oral.

Pour un bilan de l’étude de la crise du Covid-19, une présentation des dimensions de cette crise. Pour lire le schéma heuristique, le professeur peut mettre en avant les grilles de lecture de cet enseignement et montrer comment elles se combinent pour l’analyse d’un fait complexe à différentes échelles.