Cycle 3 - Histoire

Classe de sixième

Laurent Graziano, professeur au collège Combe de Savoie, Albertville, 73

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.  Rome du mythe à l’histoire

Proposition d’un exemple de plan de travail hebdomadaire donné aux classes de 6e. le choix est de regrouper l’intégralité du travail au sein d’un document unique pour aider les élèves à se repérer.

Ce plan de travail comporte un exemple d’activité différenciée sur le mythe de la fondation de Rome en utilisant la Quizinière avec trois voies de difficultés. La voie 3, plus accessible, est réservée aux élèves à besoins particuliers.

Concernant le formulaire Google, il convient de limiter la collecte de données au minimum nécessaire à l'identification des élève pour le suivi de l'activité (Prénom, première lettre du nom de famile, classe).

Visualiser les activités sans compte Quizinière Voie 1 - Voie 2 - Voie 3

Cycle 3

Classe de sixième La réalisation d'une carte heuristique par Audrey Navarro, collège Louis Lumière, Echirolles (38) -En s’inscrivant dans une démarche proche de celle conduite en classe, permettre aux élèves de se repérer dans la structure du cours et de retenir les termes importants.