Problématique : Comment les sociétés font-elles face au changement climatique ?

Cette séquence se déroule en fin d’année. Les élèves sont familiarisés avec les notions de développement et de développement durable qui ont été travaillées au cours des précédentes séquences de géographie. Les ODD ont déjà été abordés.

Il s’agit « d’aborder la question du changement climatique et des défis pour les sociétés et d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au changement climatique. » (B.O. n°30 du 31-07-2020).

On distribue la fiche d’objectifs suivante en début de séquence :

Fiche d'objectifs

Plan du cours A la fin du chapitre, je dois être capable de...
I) Quels sont les signes du changement climatique ? Comment les populations réagissent-elles ? Fiche I (Étude de cas : Haïti, la France, la Californie, le Bangladesh ou les îles Kiribati). Comprendre le sens général d'un document (vidéo, carte, textes, photos) et répondre à des questions.Travailler en groupe.Nommer et localiser le cas que j'ai étudié sur un planisphère (au choix: Haïti, la France, la Californie, le Bangladesh, les îles Kiribati).Rédiger un bilan de mes connaissances et les communiquer à l'oral à mes camarades.
II) Quels sont les différents effets du changement climatique et quels sont les territoires concernés ?Planisphère en groupe Localiser sur un planisphère les différents risques étudiés ; réaliser ou compléter la légende du planisphère.Utiliser les mots et expressions suivants : un risque, la désertification, l'érosion côtière, le réchauffement climatique, l'aridité, un cyclone, la biodiversité, la montée du niveau des océans.
III) Pourquoi les sociétés ne sont-elles pas égales face aux effets du changement climatique ? Fiche III  Formuler des hypothèses, les vérifier et justifier.Utiliser les mots et expressions suivants : le changement global, la vulnérabilité, la résilience, les inégalités de développement.
IV) Comment agir sur les émissions de GES dans la vallée de l’Arve ?Fiche IV  M’informer sur Internet (utiliser un moteur de recherche, naviguer dans un site pour y trouver des réponses à des questions).Utiliser les mots et expressions suivants : les GES (gaz à effet de serre), la gestion du risque, un acteur (en géographie), la prévention du risque, l'adaptation au risque, les différentes échelles géographiques.

Les élèves sont amenés à travailler seuls, en binômes et en groupes de 5. Ils utilisent des supports papier (cahiers, fiches) et des supports numériques (tablettes, ordinateurs). Ils pratiquent le travail écrit comme la présentation orale. Les différentes compétences travaillées sont détaillées dans le document « Démarche » en annexe.

Il faudra veiller aux points de vigilance suivants :

• Le déroulement de l’étude de cas doit être soigneusement expliqué aux élèves : les deux premières séances, ils commencent par un travail individuel (ou en binômes) sur un territoire : Haïti ou littoral français ou Californie ou golfe du Bengale ou Kiribati. La troisième séance, ils présentent leurs connaissances à des élèves n’ayant pas étudié le même territoire (groupes A, B, …). Chaque groupe devra construire un planisphère qui sera évalué.

Exemples de répartition des élèves

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D Groupe E
Haïti K L M Z B
France R T Y E M
Californie A G L G A
Bengale T T N M Q
Kiribati L F M D C
  • Lors des séances d’étude de cas, il faut préciser aux élèves que la vidéo à regarder est indiquée en haut de la fiche. Il s’agit la vidéo qu’ils ont du visionner à la maison avant de commencer la séquence.

Annexes :