Cette activité est une proposition d’activité conclusive à l’année de Seconde en Histoire. Elle vient clore le chapitre 2 intitulé « Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres » qui lui-même achève le Thème 4, « Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIème et XVIIIème siècles »

Présentation du travail

                  L’activité proposée consiste en la rédaction d’un monologue théâtral au 18ème siècle sur le modèle du célèbre monologue issu du mariage de Figaro à l’acte V, scène 3, dont la célèbre phrase « Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus » est une bonne synthèse des tensions et des crispations que le thème 4 se propose d’expliciter en fin de classe de Seconde.

                  L’élève, ou le groupe d’élèves, incarne un dramaturge parisien dans la France du 18ème siècle, à la veille de la Révolution. Le point de passage et d’ouverture étudié à travers cette activité est principalement « Riches et pauvres à Paris » mais le monologue a pour ambition d’évaluer les élèves et de conclure l’année à travers une compréhension du 18ème siècle bien plus large. En effet, l’activité permet de remobiliser différents aspects étudiés lors du thème 4 ou du thème 3 tout en faisant travailler la capacité argumentative. 

Par exemple, il est possible d’intégrer au monologue théâtral une réflexion sur la condition paysanne et le poids de la fiscalité, les ports français et le développement d’un enrichissement très ciblé et inégalitaire de la société française, la France des Lumières à travers le théâtre mais aussi l’admiration voltairienne du modèle anglais et sa critique véhémente de l’injustice et du fanatisme.  

Pour cela, le professeur peut utiliser les documents qu’il jugera pertinent. Ceux utilisés dans l’expérimentation proposée ont été prélevés aux pages 256 et 259 du manuel de Seconde des éditions Hatier. Il peut être aussi pertinent de créer des liens avec le thème 3 ou les autres points de passage étudiés pour le 18ème siècle à travers des documents choisis et qui permettront d’approfondir le travail de monologue théâtral. Le choix proposé figure en pièce jointe sous le titre « Activité 2, monologue théâtral : Ensemble documentaire à ajouter aux documents p.256-259 ». 

Par ailleurs, le travail est introduit par un extrait filmique du Parfum (extrait de l’adaptation du roman Le Parfum de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985) pour renforcer l’expérience sensible de l’élève sur le siècle étudié. Les éléments d’analyse de cette vidéo introductive sont utilisés également dans le monologue. 

Le travail sur le monologue s’achève par une séance de lecture théâtralisée et/ou expressive des travaux. Les élèves ou groupes d’élèves n’ayant pas eu le temps de passer ou ceux plus timides peuvent être invités à produire un travail vidéo et/ou audio. 

                  Objectifs pédagogiques et didactiques du travail

Le monologue a pour ambition de placer l’élève en capacité de faire la synthèse du thème 4 tout en s’appropriant de nombreuses composantes historiques et sociales sur le 18ème siècle. 

Pédagogiquement, le travail de monologue peut être réalisé seul ou par groupes de deux. Le professeur choisit s’il préfère créer des groupes différenciés ou laisser les groupes se former par affinités. La différenciation est mise en place à travers le tableau prérempli d’analyse documentaire fourni en annexe mais aussi par un travail initial à l’oral qui donne à voir des exemples concrets d’utilisation des documents à l’intégration du monologue. De plus, une grille de conseils pour l’oral et d’évaluation est transmise sur le dossier documentaire imprimé, de telle manière à ce qu’elle soit présentée aux élèves et que ceux-ci sachent explicitement ce qui est attendu. 

Didactiquement, il est intéressant de montrer aux élèves par des reprises orales que tout document peut être utilisé (peinture, gravure, données chiffrées, texte juridique, etc.) pour peu qu’il soit approprié émotivement par les élèves. Le texte recherché est bien un texte littéraire mais basé sur des documents et une méthode historique. En cela, les documents devront être utilisés tels qu’ils sont, en respectant le cadre chronologique et social de la période tout en montrant que l’élève a perçu les grandes dynamiques qui habitent la fin de siècle étudiée (inégalités, tensions fiscales, politiques, par exemple). 

Le texte est donc un texte théâtral à visée argumentative. Il demande l’utilisation de documents historiques : l’imagination se base sur des sources historiques dont l’interprétation doit être pertinente.

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