L’activité Comment la Résistance et la collaboration influencent-elles la production artistique s’insère dans le chapitre 4 d’histoire 3e : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Dans une démarche de classe inversée, les élèves appréhendent, à partir d’une capsule vidéo, le contexte et abordent les notions importantes. L’objectif est d’insister sur les symboles de la Résistance et de la collaboration afin qu’ils se dotent de clefs de lecture essentielles.

L’activité permet de travailler à la fois des compétences liées à l’histoire de l’art, à l’esprit critique, et à la pratique de l’oral. Le format de rendu, laissé au libre choix des élèves, ouvre la possibilité de travailler également sur l’adaptation des contenus numériques à leur finalité, que les élèves retrouveront pour leur certification PIX. L’angle du commentaire oral d'œuvre d’art a été choisi pour fournir éventuellement des exemples pour illustrer un parcours d’étude artistique pour l’oral du DNB.

Document