Les 24e Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2021 « Le travail »

Parcours recherche et enseignement : Les préhistoires au travail

Atelier pédagogique : Les préhistoires au travail

L’atelier présenté s’inscrit dans le parcours pédagogique du Plan national de formation au sein des Rendez-vous de l’histoire. Le cadrage des ateliers pédagogiques articule une communication scientifique d’un universitaire et une proposition de transposition didactique dans le cadre des programmes scolaires.

Intervenants :

Anne LEHOËRFF, historienne, Agrégée d’histoire, Professeur des universités, Chaire Inex CY Cergy Paris université, "Archéologie et patrimoine", Institut Universitaire de France Conseil National de la Recherche archéologique, spécialiste de protohistoire, vice-présidente du Conseil national de la recherche archéologique.

Aurélie CARLES, professeure d’histoire-géographie – Académie de Grenoble

Nathalie REVEYAZ, IA-IPR histoire et géographie – Académie de Grenoble

Finalités et problématique de l’atelier

Nous allons nous intéresser à une démarche d’histoire appliqué à une période avant l’histoire. Que peut-on, en effet, dire du « travail » durant ce qui fut baptisé « Préhistoire » un jour de printemps 1867, et ce sujet est-il uniforme pour ces périodes très anciennes ?

La vie en société voit se développer des activités qui vont s’apparenter devenir du travail

Aujourd’hui, l’archéologie est en mesure de qualifier et de quantifier les premières formes du travail de l’homme, d’en mesurer certaines évolutions qui marquent les mutations des sociétés sur le plan technique, sociétal, environnemental. Le « travail », liant une activité à des contraintes spécifiques (temps, savoir, type de production, etc.), a été inventé il y a des milliers d’années. Ainsi, grâce à l’archéologie nous pouvons comprendre comment le travail émerge dans ces sociétés très anciennes comment le travail induit des modifications sociales ou crée une société que l’on peut qualifier de traditionnelle dans ses fondements, ses activités, la répartition de ces activités.

Les préhistoires au travail

La conférence scientifique fera un tour d’horizon, du Paléolithique à l’Âge du fer, en mettant en avant certains moments clés et activités. Puis nous verrons comment cette question des activités, du travail peut être aborder avec les élèves en sixième pour comprendre la « révolution » néolithique.

Vous pouvez écouter l’atelier à l’adresse suivante : https://rdv-histoire.com/programme/edition-2021-le-travail/les-prehistoires-au-travail

Intervention scientifique Les préhistoires au travail d’Anne LEHOËRFF - historienne, Agrégée d’histoire, Professeur des universités, Chaire Inex CY Cergy Paris université, "Archéologie et patrimoine", Institut Universitaire de France Conseil National de la Recherche archéologique

Transposition didactique : Aurélie CARLES, professeure d’histoire-géographie, – Académie de Grenoble et Nathalie REVEYAZ, IA-IPR histoire et géographie – Académie de Grenoble

Cadrage de la transposition pédagogique en lien avec les apports scientifiques d’Anne LEHOËRFF

Différents points à retenir de l’exposé scientifique :

  • La notion de travail qui peut se définir à partir de ce qui n’est pas du travail ;
  • Comment appréhender le travail par les traces laissées par les sociétés ? Comment analyser les traces pour comprendre la vie des sociétés ? ;
  • Comment se représenter les sociétés, comment le travail les modèle-t-elle ?
  • Considérer la temporalité, ses différences comme les différentes modalités choisies par les sociétés selon les conditions qui sont les leurs dans le processus de néolithisation en considérant différents lieux. Ne pas oublier que le modèle Proche-Orient-Europe n’est pas le seul.

Qu’est-ce qui est transposable en classe pour aborder avec les élèves la notion de travail sur une période aussi lointaine … chargée de représentations.

Nous allons nous situer dans le programme de sixième dans Thème 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations et notamment La « révolution » néolithique