Cycle 3 - Histoire

Classe de sixième

Laurent Graziano, professeur au collège Combe de Savoie, Albertville, 73

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.  Rome du mythe à l’histoire

Proposition d’un exemple de plan de travail hebdomadaire donné aux classes de 6e. le choix est de regrouper l’intégralité du travail au sein d’un document unique pour aider les élèves à se repérer.

Ce plan de travail comporte un exemple d’activité différenciée sur le mythe de la fondation de Rome en utilisant la Quizinière avec trois voies de difficultés. La voie 3, plus accessible, est réservée aux élèves à besoins particuliers.

Concernant le formulaire Google, il convient de limiter la collecte de données au minimum nécessaire à l'identification des élève pour le suivi de l'activité (Prénom, première lettre du nom de famile, classe).

Lien vers le fichier

Visualiser les activités sans compte Quizinière Voie 1 - Voie 2 - Voie 3

Cycle 4 – EMCClasse de cinquième

Hélène Soudant, collège G Monod, Montélimar, 26, propose une séquence d’enseignement moral et civique qui permet de travailler l’EMI : L’exemple du coronavirus dans les médias et l’information.

Dans l’axe « Construire une culture civique », l’entrée programme de connaissances et compétences porte sur « l’engagement ou les engagements »

Le travail est en lien avec les repères annuels de progression pour la classe de cinquième : « Le rôle des médias et de l’information » à considérer en lien avec le risque sanitaire du covid-19.

Cette proposition reprend la séquence de trois semaines proposées aux élèves à distance pendant le confinement. Le déroulé de la séquence s’articule autour de différents supports (textes, images, vidéo) et de fiches méthode auxquels les élèves accèdent progressivement en suivant les indications de la professeure. Dans une contrainte horaire à respecter et du fait des conditions du travail, l’élève qui ne s’appuie ou ne peut s’appuyer que sur les supports d’étude « texte » atteint les principaux objectifs visés.

L’objectif est de conduire dans le cadre de l’EMC, un travail d’éducation aux médias et à l’information, en partant de messages SMS reçus sur des téléphones portables pour conduire à l’analyse du message et à la lecture d’images.

Les élèves acquièrent un vocabulaire, apprennent à lire des images et à décrypter des messages pour comprendre comment agir et réagir, avoir une posture responsable en apprenant à s’informer et à ne pas diffuser de fausses nouvelles. Ce travail permet aussi de mobiliser la notion de responsabilité, d’éthique personnelle en lien avec l’axe « Respecter autrui ».

Les élèves disposent du déroulé de l’activité avec son rythme, ils peuvent solliciter leur professeure selon les règles communiquées.

Lien vers l'activité et les fichiers

Cycle 4 - Histoire

Classe de quatrième

Sylvain Hausard, professeur au collège Lamartine, Crémieu – 38 et Delphine Chiocci, académie de Lille

Pour aborder dans le thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle» la question des « Conditions féminines dans une société en mutation », Sylvain Hausard, vous propose une démarche en classe inversée. Cette séance est réalisée en collaboration avec Delphine Chiocci de l’académie de Lille

La situation problématisée proposée est calibrée pour deux heures de travail élève.

Elle est conçue sur le modèle de classe inversée : une capsule vidéo (3 minutes 30) visionnée en amont permet aux élèves de découvrir le contexte, d'aborder les notions principales ainsi qu'un vocabulaire nouveau qu'ils auront à ré-investir.

Les élèves disposent de la fiche du déroulé du travail attendu.

Le déroulé proposé est le suivant :

Pour commencer, les élèves sont invités à visionner la vidéo suivante http://www.viewpure.com/Histoire4

Puis après le visionnage de la vidéo, ils prennent connaissance du sujet et réalisent leurs recherches. Ils peuvent s'appuyer sur une fiche "coup de pouce ".

Dans un deuxième temps les élèves rédigent leur texte et de réalisent/enregistrent leur production.

Même à distance, ce travail peut aussi se penser en groupe. La différenciation peut être pensée par rapport à la figure féminine attribuée à l’élève ou au groupe d’élèves. Pour information, une liste des personnalités féminines pouvant être étudiée.

Si les élèvent ne sont pas à l'aise avec la création de supports numériques, il est très facile de s'adapter et de passer par l'oral.

Pour cela, je conseille Vocaroo qui est extrêmement simple à utiliser. Les élèves appuient sur un bouton, le même pour lancer - arrêter l’enregistrement et le code url est généré !

Cycle 4 - Géographie

Classe de troisième

Sylvain Hausard, professeur au collège Lamartine, Crémieu - 38
Le document communiqué permet d'introduire le chapitre 4 de géographie " Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles " avec une étude de cas permettant de travailler 2 compétences ( rédiger un développement construit et prélever des informations). Les élèves sont volontairement confrontés à un riche corpus documentaire mais sont aidés par le tableau pour prélever l'information.
Le second temps d’étude est consacré au développement construit. Les élèves seront aussi guidés par une fiche.

Fichier à consulter