Posez vos questions en amont d'une émission qui se tiendra en direct le mardi 15 mars sur la chaîne YouTube du Réseau Canopé sur la question "Guerre en Ukraine, décrypter les flux d'informations".

Comment évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves ? Quelles ressources mobiliser pour répondre à leurs questions ? Quels projets mener en éducation aux médias et à l’information pour décrypter les flux d’informations et apprendre à démêler le vrai du faux ?
En préambule à la Semaine de la presse et des médias à l’École®, Réseau Canopé et le CLEMI, avec le soutien de Bayard Éducation, vous invitent à une émission en direct sur ces questions. Elena Pavel, professeure d’histoire-géographie, coordonnatrice du CLEMI dans l’académie de Paris pour le second degré, et Dominique Cardon, professeur de sociologie, directeur du Médialab de Sciences Po et membre du consortium De Facto, plateforme de lutte contre la désinformation portée par Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki interviendront sur la thématique « ÉMI : Guerre en Ukraine, comment décrypter les flux d’informations ».

Posez-leur vos questions dès à présent sur Facebook ! Ils y répondront au cours de l’émission.

Émission en direct sur notre chaîne YouTube et sur Bayam.tv le mardi 15 mars de 13 h à 13 h 45.

Le site national Eduscol d’histoire-géographe a mis à disposition des ressources pour travailler sur la crise diplomatique majeure que constitue la guerre en Ukraine. Vous trouverez des supports et des analyses à exploiter avec les élèves ou pour vous aider à répondre à leurs interrogations.

Le magazine Diplomatie met à disposition gratuite son numéro sur la géopolitique de la Russie Accédez au numéro

Une réflexion qui met en perspective la guerre en Ukraine et la capacité de l'Europe à être unie et à réagir dans le cadre de crises. Guerre en Ukraine : vers une défense européenne?, par Delphine Deschaux-Dutard, Mâitre de conférences en science politique, Université Grenoble Alpes.

Le site Géoconfluences a recensé des ressources utiles pour aborder la guerre en Ukraine en incluant des entrées par les médias et l’information.

Bénédicte Tratnjek, professeure au collège Michel Servet d’Annemasse a réalisé deux murs de ressources : un mur de cartes  et un mur de ressources

Alain Lamotte, professeur au lycée Lachenal (Argonay, 74), propose un schéma d'analyse de contextulaisation de la guerre en Ukraine.