Dans le cadre des 27e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, un atelier pédagogique en partenariat avec Lumni E et INA
Comment enseigner le conflit israélo-arabe et israélo-palestinien : Jérusalem, une ville au cœur de l’affrontement
La proposition de Pierre Papet, professeur d’histoire-géographie au LPO C Poncet, Cluses et Jean-Pierre Roux, professeur d’histoire-géographie avec la participation de Sophie Bachmann, Responsable de projet, Action culturelle et éducative (INA) et de Nathalie Reveyaz, IA-IPR d’histoire-géographie, académie de Grenoble s’appuie sur des archives animées documentaires, extraits de journaux télévisés mais aussi extraits de bandes dessinées et de supports cartographiques pour traiter le jalon du thème « du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours ? », du thème 2 du programme d’HGGSP de terminale, « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution ».
Le travail conduit les élèves à travailler sur l’image, à sélectionner sur les extraits vidéos des captures d’écran pour conduire une analyse.
Dans le support ci-dessous vous trouverez le détail de la démarche proposée permettant tant la périodisation du conflit que d’appréhender les modalités des tentatives de son règlement.
Des points d’attention pour la conduite de la démarche sont également indiqués.
Pour compléter la réflexion sur le choix des supports et des sources, des documents complémentaires vous sont présentés avec une analyse de choix offerts.
Documents consultables
- Fiche ressource d’accompagnement du programme : https://eduscol.education.fr/document/38912/download
- Pour faire travailler les élèves sur la perception de évènements avec le narratif israélien et palestinien : « Histoire de l’autre Israël – Palestine, édition » Liana Levi
- EHNE propose une ressource sur la naissance de l’État d’Israël en 1948 rédigée par Avner BEN-AMOS