Journée de conférences – Histoire « Le Patrimoine »

6 novembre 2024

La définition de « patrimoine » fait débat. Si on peut identifier le patrimoine comme étant l’héritage commun d’un groupe, transmis aux générations suivantes et dont la nature peut être diverse, cette définition ne montre pas l’évolution de ce qui fait aujourd’hui patrimoine, ni les relations que les sociétés entretiennent avec lui ; car : « …, puisque le patrimoine n’existe pas a priori : il n’est ni donné, ni acquis, il se « fabrique » (Heinich, 2009) cité dans « Notion en débat. Le patrimoine. » Julie Deschepper, Géoconfluences, mars 2021.»

Or, il est important d’appréhender la complexité de cette notion qui traverse les programmes du collège et du lycée et permet d’ancrer les repères et les démarches disciplinaires. On retrouve ainsi le « patrimoine » en Histoire-Géographie, mais aussi en HGGSP en Terminale, où cette notion est abordée dans plusieurs thèmes (« Thème 3 : Histoire et mémoires » par exemple) jusqu’à être au centre du thème 4 – « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ». L’Histoire des Arts, les « éducations à » sont également des occasions d’amener les élèves vers une démarche personnelle et une relation réfléchie au(x) patrimoine(s).

Inventer le patrimoine : l’affaire du XIXe s ? Marianne Guérin, agrégée d’Histoire – docteure en Histoire - enseignante de Chaire supérieure en CPGE au lycée F. Champollion

Comment la notion de « patrimoine » s’est-elle construite ? Quelles sont les évolutions historiographiques qui conduisent à voir le patrimoine de plus en plus non plus seulement comme objet mais à travers le processus qui le construit/les relations sociales qu’il instaure.

Document

Vous trouverez ci-après les notes de la conférence de Marianne Guérin prises par Raphaelle Bostvironnois et relues par l’auteur.

Document

Comment la géographie éclaire la question du patrimoine. Emmanuelle Delahaye – docteure en Géographie – enseignante de Chaire supérieure en CPGE au lycée F. Champollion.

Comment la géographie étudie le patrimoine : d’une analyse classique de l’élargissement patrimonial, en passant par le concept de « patrimondialisation » et la question de la « re-territorialisation » et « dé-territorialisation » patrimoniales.

Document

Le patrimoine architectural du fascisme en Italie : un patrimoine encombrant (1945-début du XXIème siècle) - Olivier Forlin, Agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, membre du Laboratoire Universitaire Histoire Culture Italie Europe (LUHCIE)

Le fascisme a couvert l’Italie d’un vaste patrimoine architectural. Quelles relations le pouvoir politique et la société italienne entretiennent-ils avec ce patrimoine : d’une banalisation au renouveau des controverses à partir des années 1990.

Document

Vous trouverez ci-après les notes de la conférence d’Olivier Forlin prises par Raphaelle Bostvironnois et relues par l’auteur.

Document