Cette séance, intitulée Le tourisme : bonheur des uns, malheur des hôtes s’intègre au chapitre 4 de géographie en 4e : Le tourisme et ses espaces. Elle s’attache à mettre en avant les effets économiques, sociaux et territoriaux du tourisme international sur des espaces mondialisés, les villes, au cœur de ce phénomène. 

Deux sujets d’étude ont ainsi été choisis dans ce corpus : 

  • l’un est très spatialisé : Venise, qui cristallise les problématiques liées au tourisme de masse, 
  • l’autre s’intéresse à une forme de tourisme particulière, le Reality Tourism, à travers les Slum Tours organisés dans les bidonvilles de plusieurs grandes métropoles (Mumbai, Nairobi, Rio, Cape Town, etc.).

Cette activité peut aussi être mobilisée comme une évaluation formative après l’étude conduite sur l’impact du tourisme 

L’activité proposée s’attache à exercer les compétences de l’oral à travers la pratique guidée du débat. Les élèves mobilisent l’oral d’argumentation : chaque groupe devant soit défendre les avantages de la mise en tourisme, soit en dénoncer les inconvénients, ou, pour les présentateurs, l’oral d’exposition, en étant capable de synthétiser les informations essentielles pour guider le débat.

Par cette activité, le professeur peut par le rôle attribué aux élèves différencier par la tâche demandée les apprentissages. 

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