Cycle 4 - Histoire

Classe de quatrième

Sylvain Hausard, professeur au collège Lamartine, Crémieu – 38 et Delphine Chiocci, académie de Lille

Pour aborder dans le thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle» la question des « Conditions féminines dans une société en mutation », Sylvain Hausard, vous propose une démarche en classe inversée. Cette séance est réalisée en collaboration avec Delphine Chiocci de l’académie de Lille

La situation problématisée proposée est calibrée pour deux heures de travail élève.

Elle est conçue sur le modèle de classe inversée : une capsule vidéo (3 minutes 30) visionnée en amont permet aux élèves de découvrir le contexte, d'aborder les notions principales ainsi qu'un vocabulaire nouveau qu'ils auront à ré-investir. 

Les élèves disposent de la fiche du déroulé du travail attendu.

Le déroulé proposé est le suivant :

Pour commencer, les élèves sont invités à visionner la vidéo suivante http://www.viewpure.com/Histoire4

Puis après le visionnage de la vidéo, ils prennent connaissance du sujet et réalisent leurs recherches. Ils peuvent s'appuyer sur une fiche "coup de pouce ". 

Dans un deuxième temps les élèves rédigent leur texte et de réalisent/enregistrent leur production.

Même à distance, ce travail peut aussi se penser en groupe. La différenciation peut être pensée par rapport à la figure féminine attribuée à l’élève ou au groupe d’élèves. Pour information, une liste des personnalités féminines pouvant être étudiée.

Si les élèvent ne sont pas à l'aise avec la création de supports numériques, il est très facile de s'adapter et de passer par l'oral. 

Pour cela, je conseille Vocaroo qui est extrêmement simple à utiliser. Les élèves appuient sur un bouton, le même pour lancer - arrêter l’enregistrement et le code url est généré !