Les travaux de la Mission à la persévérance scolaire ont débuté en septembre 2017. L'enjeu de cette mission est de combattre l'échec scolaire pour former les citoyens adultes de demain.

Face à cet enjeu, la MIPES fédère les actions des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, des dispositifs relais, de l'Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés, de l'accueil des élèves allophones, de l'éducation prioritaire, du groupe académique littératie, de la sécurisation des parcours (réseaux d'établissements et campus des métiers et des qualifications) autour d'un double objectif : lutter contre le décrochage scolaires, mettre en place les conditions de l'engagement de tous les élèves.

Pour atteindre ce double objectif, la stratégie de la MIPES vise à créer une dynamique de réseau entre les dispositifs académiques de lutte contre le décrochage, les acteurs de terrain et les chercheurs, le monde de l'éducation et ses partenaires extérieurs.