Supports de cours à distance en HGGSP
Supports de cours à distance en HGGSP
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Une proposition de travail sur le jalon : Pour se protéger : Le limes rhénan de l’axe 1 - Tracer des frontières, approche géopolitique par Mathieu Mugnier, lycée G Fichet, Bonneville – 74
Il s’agit d’un approfondissement du cours apporté en classe inversée sur le limes rhénan. Le choix pédagogique part sur la question de la patrimonialisation/instrumentalisation du limes après l'Antiquité, à partir de quatre documents numériques.
Fichier approfondissement limes rhénan
Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Une proposition pour l’axe 2 - liberté ou contrôle de l'information : un débat politique fondamental et plus particulièrement le jalon : L'information dépendante de l'opinion ? L'affaire Dreyfus et la presse par Raphaëlle Bostvironnois et Ariane Forot , Lycée H Berlioz, la Côte-Saint-André, 38
Il s’agit d’un travail méthodologique sur l’analyse de documents.
Vous trouverez, le plan de l'activité envisagée selon deux scénarios de travail à distance avec une fiche de proposition d'auto correction par les élèves (à compléter selon le travail demandé). L’enseignante a réalisé une présentation commentée à l’issue du travail pour faire un retour aux élèves sur les attentes de l’exercice d’analyse.
Fichier : Travailler la méthode analyse de documents