Olympiades nationales de Géographie

Olympiades nationales de Géographie

En 2022, Paris accueillera les épreuves des olympiades internationales de géographie

(OIG) et le congrès du centenaire de l'union géographique internationale (UGI). C'est pourquoi, le comité national français de géographie (CNFG) lance cette année la première édition des olympiades nationales de géographie en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale.

Ce concours, comprenant plusieurs épreuves, constitue l’étape de sélection de l’équipe nationale française pour les Olympiades internationales de géographie (OIG). Il s'adresse cette année aux élèves de classes de première puis l'année prochaine, pour l'épreuve par équipe, à des élèves de terminale.

Les Olympiades de géographie en France sont articulées autour de trois épreuves :

  • Une épreuve individuelle de cartographie. Les candidats, issus des classes de Première, réalisent en deux heures sur un format A3 une carte et sa légende comme illustration d’un article de presse choisi par le jury national. Les établissements organisent l’épreuve à une date validée plusieurs mois à l’avance, mais le sujet est communiqué par le jury national juste avant l’épreuve. Les cartes réalisées, au format papier, sont toutes envoyées (aux frais des établissements participants) à l’association Cartographier au collège. 50 cartes y sont présélectionnées par un jury intermédiaire. Ces 50 cartes sont ensuite envoyées au jury national qui sélectionne 10 à 15 lauréats. Les résultats sont annoncés au début de l’été.
  • Une épreuve individuelle de composition écrite. Pour les Olympiades il s’agit du Concours Général de géographie. La composition individuelle, avec un croquis, de 6 heures sur un sujet issu du programme de géographie de Première S ; les candidats disposent de documents pour appuyer leur réflexion. Tous les candidats composent simultanément. L’épreuve a lieu autour du mois de février. Les résultats, permettant de retenir 10 à 15 lauréats, sont annoncés au début de l’été.
  • Un travail de terrain (épreuve d’équipe) à l’automne en année N+1, organisé dans une université pour les lauréats des épreuves précédentes. 

Les inscriptions aux Olympiades nationales sont ouvertes du 13 novembre 2018 au 4 décembre 2018

Pour l’épreuve individuelle de cartographie, les inscriptions se réalisent via le site dédié : http://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/ pour plus d’information, 

l’adresse mail générique de contact est à votre disposition : geo-olympiades@cnfg.fr

Pour l’épreuve individuelle de composition, les inscriptions s'effectuent sur le site https://www.cgweb.education.gouv.fr du lundi 12 novembre 2018 au lundi 3 décembre 2018 minuit (heure de Paris).

Au-delà de cette inscription dans le cadre des OIG, il s’agit de mieux faire connaître la géographie tout en permettant un nouveau type d’articulation entre secondaire et supérieur. 

Site dédié : http://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/